Nid d’ange ou gigoteuse

Un nid d’ange ou une gigoteuse ? Une question qui trotte dans vos têtes pour préparer l’arrivée tant attendue du petit ange. L’un comme l’autre se vend comme des petits pains sur le marché actuel. Mais lequel des deux accessoires est indispensable et lequel ne l’est pas. En réalité, ce sont deux éléments complémentaires qui vont tous deux servir à bébé à un moment ou à un autre de sa croissance. Faisons le point sur les essentiels à savoir concernant les deux fournitures nécessaires à bébé.

Le nid d’ange

Le nid d’ange, reconnaissable par sa forme de petit sac de couchage,est défini comme un des indispensables de bébé dès sa naissance. Il a été conçu et pensé pour envelopper tout le corps du nourrisson pour le garder sous une chaleur optimale. Heurté par la température extérieure une fois sortie du ventre de sa mère, le nouveau-né a besoin d’être maintenu dans des conditions de vie particulières pour une croissance parfaite. Le nid d’ange contribue copieusement à cette bonne disposition étant donné qu’il est en mesure d’offrir une chaleur optimale et une aisance absolue.

Coté pratique du nid d’ange

nid d'ange bebe

Le premier atout du nid d’ange est son côté mini sac de couchage qui enveloppe entièrement votre bout de chou. Cette idée cocooning qui préserve votre petit chéri à l’abri de toute fraîcheur pernicieuse pour son bien-être. Le nid d’ange couvre toutes les zones sensibles au froid de votre bébé, de la tête aux extrémités de ses membres.

Avec un nid d’ange, vos déplacements avec bébé ne seront plus un embarras matériel. Finis les encombrements dus aux superpositions de lange, couverture, etc. Lors de vos sorties avec bébé, un nid d’ange suffira pour le couvrir comme il faut. Évidemment, le nid d’ange devra se conformer à la saison sans oublier d’adapter les vêtements du petit avec.

ByBoom - Couverture Enveloppante Hiver Universelle Multi-Usages, pour Coques Bébé, Sièges Auto (p.ex. Maxi-Cosi, Römer, etc), pour Landaus, Poussettes ou Lits Bébé; L'ORIGINAL AVEC L'OURS, Colour:Anthracite/Rouge
  • La solution optimale pour l'automne et l'hiver; qualité made in U.E.
  • Votre bébé est gardé parfaitement au chaud grâce au textile polaire thermorégulateur
  • S'adapte à tous les systèmes de harnais 3 et 5 points des coques pour bébés, sièges auto, landaus et poussettes
  • Il n'est pas nécessaire de détacher la ceinture. Système de boutons pression au lieu des fentes; votre bébé est enveloppé en toute sécurité, rapidement et facilement
  • Flexible et utilisable sur une longue durée (de l'âge de 0 à 10 mois environ); multi-usages

Le nid d’ange accompagne votre loulou durant ses premiers mois de croissance. Les marques de renom dans l’univers des tous petits ont créé le nid d’ange évolutif, utilisable jusqu’au 2ème anniversaire de votre chérubin. Certains modèles sont dédiés aux nourrissons de 0 à 6 mois, un détail à bien confirmer avant d’acheter !

Le nid d’ange évolutif s’adapte non seulement à la taille de bébé, mais aussi avec les changements de saison. La doublure faite de tissu chaud comme le polaire ou bien la fourrure se détache ou se replace et en un geste, la température à l’intérieur du nid d’ange passe d’une saison à l’autre.

Par souci de praticité, de plus en plus de modèles sont dotés d’un système d’ouverture facile pour favoriser l’entrée et sortie de bébé dans le nid d’ange.

Une des raisons pour lesquelles le nid d’ange reste l’incontournable des parents est sa gamme adaptable à la poussette, au siège auto ou même servir de nacelle pour des moments de détente du petit gâté. Logiquement, il vous faudra bien confirmer ces fonctionnalités avant de faire votre choix de nid d’ange.

Question sécurité

différence nid d'ange gigoteuse

Pour assurer la sécurité du petit, les fabricants ont installé des systèmes de sécurité fiables et variables selon l’usage au quotidien. Pour les modèles multifonctions, les fermetures sont par scratch, bouton pression, zip au contour. Et pour le modèle adaptable aux autres accessoires comme le transat ou bien le cosy, un système de passage des sangles et harnais de sécurité est prévu dans le nid d’ange. Optez pour le modèle au nombre de points d’attaches convenable à vos équipements.

Le principe de base du nid d’ange est d’assurer le bien- être et la sécurité tout en facilitant le portage de bébé. Des modèles présentent des anses sur les côtés afin de garder une stabilité de l’enfant pendant un trajet. Votre chéri sera tout à son aise et ne risque pas de glisser grâce à la stabilité qu’offrent la conception et les coutures de fixation autour.

Amortit les chocs

Une fois dans sa coquille rassurante, les mouvements de votre bébé sont limités et les risques de chute s’amoindrissent. Le rembourrage moelleux amortis tout choc en fonction de l’âge et la taille de l’enfant. Cela ne signifie pas pour autant qu’on peut le laisser seul trop longtemps. Le bébé ne doit pas être hors de votre champ de vision, on n’est jamais trop prudent quand il s’agit d’un nourrisson.

Le nid d’ange a été conçu pour fortifier les petits soins vitaux pour un bébé de 0 à 2 ans. Pendant les saisons chaudes, vous serez épargnés des coutumes bébé : gants, bonnet et chaussettes. Une grenouillère fera l’affaire avec un nid d’ange ajusté à sa taille.

Le nid d’ange est confortable

Muni d’un tissage délicatement distingué, le nid d’ange se diffère par le rembourrage et le modèle proposé

Pour enchanter vos journées avec votre amour, adopter un nid d‘ange pour servir de nacelle et permettre une oscillation modérée et apaisant.

Sa tête bien couverte, le reste du corps bien au chaud ; votre bout d’homme est comblé de bonheur dans son « petit monde » à lui. Il est vrai qu’il est entièrement enveloppé mais cela ne signifie pas pour autant qu’il soit privé de tout mouvement. Très sensible au froid, ce petit être fragile se doit d’être bouillonné pendant ses premiers mois. Votre bout de chou est bien au chaud et est protégé du mieux que possible dans son cocon.

Le nid d’ange : un confort comme dans le ventre de maman

Le nid d’ange a pour mission de blottir bébé et réguler la nuance entre dans le ventre de sa mère et la température extérieure. Se rapprocher le plus des bras de maman est l’objectif des créateurs de cet accessoire. Cette tendresse n’a pas de prix, mais les nids d’ange d’aujourd’hui offrent presque la même sensation aux tout petits, ce qui fait succomber les jeunes parents.

La gigoteuse bébé

Simple Joys by Carter's - Gigoteuse - Lot de 3 couvertures sans manches en coton - Bébé (garçon)
  • Gigoteuse sans manches avec fermeture éclair sur le devant
  • Languette de sécurité pour que la fermeture éclair ne blesse pas le menton et le cou de votre bébé
  • Qualité reconnue de Carter’s. Des prix bas tous les jours et un emballage facile à ouvrir, exclusivement pour les membres d’Amazon

Dans la liste pour la valise de maternité, la gigoteuse répond souvent présent. Elle est également comme un sac de couchage. Le haut est en forme de vêtement de bébé, avec ou sans manches. Parfois en forme de bretelles avec un col assez dégagé pour ne pas gêner bébé, et munie d’une sorte de grande jupe refermée. La gigoteuse laisse donc la tête, les épaules et les bras de bébé à l’air. Elle est faite de matière moelleuse et confortable pour apaiser, rassurer et sécuriser bébé. S’adapter à ce nouveau monde requiert de la délicatesse pour veiller à toute l’attention dont il nécessite.

Utilité d’une gigoteuse

Aussi appelé turbulette, la gigoteuse est un accessoire à usage journalier pour bébé durant ses premiers mois, voire sa première année. La gigoteuse peut être utilisée en guise de couverture pour le petit ange. A l’intérieur, en plein air ou en voiture ; la gigoteuse tient bébé au chaud tout en la laissant une liberté de mouvements de ses bras.

Un petit sac de couchage retenu sur les épaules, elle est fixée par des bretelles qui sont dotées de système d’ouverture facile pour faciliter son utilisation. Le modèle pour hiver peut être équipé de manches.

La gigoteuse garde le bébé au chaud pendant son sommeil tout en l’empêchant de s’étouffer quand il bouge comme une couverture ou autre linge le ferait.

La gigoteuse est pratique et sécurisante

gigoteuse fille

Cet accessoire permet à votre bébé de dormir en toute sécurité tout en restant au chaud. La gigoteuse évite qu’il ne se découvre grâce à ses bretelles. Le risque de glissade et d’étouffement à l’intérieur de la couverture est donc éliminé. On peut l’utiliser sans problème comme accessoire de nuit.

Il faut cependant choisir une taille adaptée à l’âge de bébé pour garantir cet aspect sécuritaire et confortable. Sans quoi bébé n’aura pas assez chaud dedans et risque tout de même de passer par le col de la gigoteuse s’il est trop grand. Et inversement, il sera boudiné dedans si elle est trop petite et sa respiration pourrait même en être gênée.

Une gigoteuse dès la naissance ?

 

Des modèles de gigoteuses compatibles à la taille des nouveaux- nés existent. Ce genre de modèle est adapté pour accueillir votre enfant dès les premiers instants de sa vie. Depuis son berceau à la maternité.

Mais comme bébé est encore tout fragile et nécessite qu’on le protège de toute source de froid, il a besoin d’être le plus couvert possible. Optez donc pour un modèle avec manches et qui soit parfaitement à la taille de bébé afin de bien l’emmailloter. Ou comme il ne bouge pas encore beaucoup durant ses premiers jours, rajouter un linge enveloppant par-dessus la gigoteuse. Sans oublier de protéger sa tête et les extrémités de ses membres bien sûr.

Comment faire le bon choix ?

Le nid d’ange et la gigoteuse ont tous les deux l’avantage de maintenir bébé au chaud, confortablement rassuré et en sécurité. Que ce soit dans son lit, en intérieur, dans sa poussette lors des ballades ou bien dans son cosy pendant les voyages.

Pendant les premières semaines de la vie du nouveau- né, il a besoin d’être sous une température pas trop éloignée de celle dans le ventre de sa mère. Il est donc préférable de couvrir tout son corps et même toute la partie de sa tête susceptible de faire passer le froid. Comme le crâne, les oreilles et le cou.

La gigoteuse à manches longues le tiendra au chaud avec des moufles et un bon bonnet. Mais avec un nid d’ange, la chaleur sera plus optimisée puisqu’il couvrira toutes ces parties sensibles au froid à lui tout seul grâce à sa capuche.Le nid d’ange évitera tout ce qui est déperdition de chaleur au bébé. Un élément essentiel à sa bonne croissance puisque la chaleur participe beaucoup à la prise de poids de bébé. Son ouverture a aussi l’avantage de pouvoir se régler grâce aux scratchs et ainsi vous pourrez le serrer ou le desserrer selon le besoin de bébé.

Point à retenir sur la gigoteuse

Une gigoteuse naissance de la bonne taille pourra être utilisée sans problème dès la naissance de bébé. Et si la température nécessite que bébé soit plus couvert, le nid d’ange peut s’utiliser par-dessus la gigoteuse pour qu’il ait plus chaud et ressente la sensation d’être bordé et bien rassuré.

La gigoteuse permet à bébé de bouger donc convient aux plus grands de se retourner du dos eu ventre en étant couvert mais sans s’étouffer par un linge. Evitez les tailles trop grandes avec des emmanchures et encolures pouvant représenter des dangers pour le bébé. L’utilisation de la gigoteuse et recommandée à partir de 2- 3mois. L’âge où bébé commence à bien bougeotter et risque de s’enfoncer dans son nid d’ange.

Il n’est donc pas forcément nécessaire de choisir entre acheter une gigoteuse ou bien un nid d’ange pour votre bébé. Puisque ce sont deux accessoires parfaitement complémentaires. Ils s’utilisent en même temps ou séparément selon l’âge de bébé, l’endroit ou bien la saison.

Choisir en fonction de la matière

Il vous faut juste choisir la bonne matière car bébé ressent la température tout comme nous. Il a besoin d’être protégé du froid mais il ne faut pas non plus le surchauffer.

Les articles pour bébé sont faits en général à partir de matières premières de hautes qualités pour préserver la santé de leur peau fragile. Ils sont la plupart du temps hypoallergéniques. Ils peuvent être en ouate, en molleton, en flanelle ou en coton chaud, etc pour les modèles pour l’hiver. Le polyester est utilisé très souvent pour les modèles d’hiver car celui- ci absorbe beaucoup l’humidité. Et la matière éponge ou encore du coton fin irait parfaitement pour les modèles d’été.

Vérifier que le modèle de nid d’ange oui de gigoteuse que vous choisissez soit lavable en machine. Et n’oubliez pas de prévoir des accessoires de rechange quelle que soit la saison par souci d’hygiène.

En conclusion

Pour finir, la gigoteuse et donc plus un accessoire d’intérieur et convient aux plus grands. Tandis que le nid d’ange est plus adapté aux bébés dès leur naissance, mais doit être accompagné de plus de surveillance quand bébé commence à bouger. Le nid d’ange a le plus de couvrir la totalité des parties de bébé nécessitant une protection. Et la gigoteuse lui fait gagner en liberté de mouvements et apporte plus d’assurance aux parents pendant le sommeil de bébé ou quand il joue et commence s’enrouler. Le nid d’ange est adaptable aux divers équipements de transport de bébé, comme la nacelle, le siège-auto ou encore la poussette.