Nid d’ange à quoi ça sert

nid d'ange utilité

L’utilité primaire du nid d’ange est sans conteste de garder bébé au chaud et en sécurité durant les premiers mois de sa vie. La période où il est d’une fragilité absolue. Toute l’attention et les petits soins qu’on va lui concéder ne substitueront pas au luxe et la quiétude de sa vie intra-utérine. Mais pour préserver au maximum son bien- être, on essaye de réguler entre autres choses la température de son corps, les bruits et sonorités de son entourage, etc. Un nid d’ange aide à lui faire subir le moins possible les changements imminents et soudains de température.

Un nid d’ange participe à la croissance de bébé

La chaleur ou plus précisément une bonne température contribue largement à la bonne croissance du petit être. Primo du fait que lorsque le conditionnement de l’environnement où il vit est optimisé, la qualité du sommeil de bébé est perfectionnée. De cause à effet, il va bien s’alimenter et ainsi gagner plus vite en croissance. Dans un nid d’ange qui lui est convenablement adapté, par la taille et la saison, votre petit bout profitera paisiblement des bras bienveillants de Morphée. Mais pas que, puisque vous pourrez sans problème l’y installer quand il est éveillé. Dans votre chambre, dans le salon ou dans la cuisine, vous n’aurez qu’à lui trouver une place appropriée dans votre champ de vision. Et vous pourrez profiter l’un de l’autre tout en vous occupant d’autres tâches. En plus, la capuche s’ouvre ou se ferme à souhait quand la température monte ou bien descend.

Restez vigilant sur la température

Veiller tout de même à adapter la température de la pièce de manière à ce que l’enfant n’aie pas trop chaud. Il pourrait transpirer et à la moindre baisse soudaine de température, si vous sortez par exemple, ses vêtements mouillés l’exposeront à un choc de température. Le nid d’ange du bébé à ce moment- là lui aura apporté plus de mal que de bien. Notez bien que soigner un petit rhume anodin est beaucoup plus difficile lorsqu’il s’agit d’un enfant. Plus il est jeune, moins il sera capable d’évacuer les mucosités et autres substances dans son système respiratoire.

Une bonne régulation de la température

Raison de plus pour utiliser un nid d’ange depuis le plus jeune âge de votre loulou. Il est important de maintenir le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire du bébé. Une légère inadvertance pourrait tout à fait être à la source d’une importante complication respiratoire plus tard. Bébé attrape froid, il contracte un petit rhume, il a un écoulement nasal bénin. Mais comme il est délicat, le nez qui coule se bouche souvent. Il dort peu et mal, il ne se nourrit plus assez, donc ne grandit pas comme il le devrait.

Au contraire, il perd du poids à vive allure à cause d’une éventuelle déshydratation et des troubles respiratoires et digestifs. Suivi souvent de vomissements, de diarrhées et de la fièvre. Evidemment, il existe des traitements plus ou moins efficaces pour soigner ces diverses incommodités. Il est tout de même préférable de les éviter autant que possible. Du coup, priorisez la régulation de température corporelle de votre bébé. Que ce soit en intérieur, dans la voiture ou bien en plein air, mettez- le dans son nid d’ange. Assurez- vous ensuite qu’il n’y ait pas froid ni trop chaud. Informez-vous sur notre page consacrée au nid d’ange été pour en savoir plus.

nid d'ange maman

Quelle que soit la saison, les nourrissons sont particulièrement sensibles aux variations de température. Dans le nid d’ange, il est protégé du froid des pieds à la tête. Le sac de couchage qui longe tout son corps, et s’arrête à un niveau qui ne risque pas de gêner sa respiration.Quand le nid d’ange est à la taille idéale, il maintient bébé à l’abri du vent et des caprices de la météo. Le sac se referme pour faire obstacle à toute émanation de vent froid. Et le capuchon qui n’est pas qu’un accessoire esthétique, est là pour envelopper et sécuriser la tête de l’enfant. Le voilà confortablement blotti un peu comme du temps de la forteresse du ventre de maman. Le nid d’ange protègera alors bébé et pourra vous suivre dans tous vos aventures en famille.

Côté pratique du nid d’ange

Selon le modèle, le nid d’ange peut être adaptable aux différents accessoires de puériculture comme le transat ou bien le cosy. Il est donc équipé d’un système de fixation pour quand vous emmenez bébé en voiture par exemple ou pour une ballade en poussette. Vous n’avez pas à le réveiller et le sortir de son nid d’ange si le départ tombe au moment de sa sieste. Ne vous attardez pas par contre lors des trajets intermédiaires. C’est-à-dire de la maison à la voiture par exemple. Les écarts de température seront nocifs au bébé. N’hésitez d’ailleurs pas à rajouter une couverture dans la poussette autour ou bien par-dessus le nid d’ange lors des ballades, quand la météo est un peu rude. En disposant votre enfant face à vous afin d’être sûr de l’avoir toujours à l’œil.

Nid  d’ange avec anses

Conçu pour faciliter le portage de bébé, les modèles sont actuellement très diversifiés. Les spécialistes des accessoires de puéricultures ont pensé à tout. Le transport de bébé avec son nid d’ange sera encore plus facile avec un modèle avec anses. La praticité est au rendez- vous, sans avoir minimisé les fonctions de base de l’accessoire, en l’occurrence le confort et la sécurité de bébé.

Des modèles de nid d’ange adaptables aux changements de saisons ou de température sont également disponibles sur le marché. Il vous suffit de détacher les parties convertibles et il se décline en un nid d’ange moins épais qui conviendra parfaitement à une saison plus douce.

Nid d’ange polyvalent

Quasi tous les accessoires nécessaires à bébé sont de nos jours pensés et conçu pour être évolutifs. Vu que la concurrence est fortement existante, toutes les marques essayent de se démarquer dans les détails. Fort heureusement cela joue en notre faveur, nous les jeunes parents. On peut trouver sans difficulté un modèle de nid d’ange polyvalent. Parmi ses multiples usages, il y a donc la fonction nid d’ange. Il se décline ensuite en gigoteuse si on veut. Il s’ouvre entièrement, y compris la capuche, et fait usage de simple couverture. Ou bien peut servir plus tard de tapis d’éveil au bébé grâce aux motifs, les couleurs vives et les différents ornements dont il dispose. Ce genre de modèle de nid d’ange permet aux parents de faire de l’économie. Sans compter que souvent, nos bambins s’attachent vite à leurs petits objets du quotidien. Si c’est le cas de votre mimi, son nid d’ange qui sera éventuellement imprégné de son odeur et de sa tendresse, l’accompagnera longtemps dans sa croissance.

Quelques exigences de sécurité

La sécurité est un critère à prendre très au sérieux d’autant plus qu’on parle de bébé et d’enfants de bas âges.

D’abord, l’espace où vous allez installer le nid d’ange avec votre bébé dedans doit impérativement être plat. Rappelons que bébé n’a pas obligatoirement besoin d’oreiller pour bien dormir. Un oreiller augmentera le risque qu’il glisse et s’enfonce à l’intérieur du nid d’ange. Déplisser drap ou tout autre linge de lit en dessous de lui pour son confort. Mettre couffin, landau ou transat dans un endroit sécurisé si vous pensez y installer bébé. Eviter de le mettre en hauteur, sur un canapé, une table, etc. Sauf sur un lit et bien au milieu, ou alors dans un lit bébé sécurisé.

Ouvrez entièrement le nid d’ange au moment de déposer de bébé dedans pour faciliter son installation. Prenez toujours soin de maintenir sa nuque quand vous le déplacez. Posez-le avec délicatesse en le tenant d’une main sous ses fesses et de l’autre sous la nuque. Et ce même quand il aura une bonne tenue de tête.

Quand l’environnement le permet, sortez ses petits bras du nid d’ange pour amoindrir les risques d’enfouissement dont on parle souvent. Réglez la pièce à la bonne température ou rajouter un vêtement à manche longues à bébé, pourquoi pas de jolies petites moufles. Vous pouvez faire la même chose en extérieur en jouant sur la qualité calorifique des vêtements que vous ferez porter à votre enfant.

poussette nid ange bebe

Le nid d’ange pendant la nuit

Si vous utilisez le nid d’ange comme accessoire de nuit de votre bébé, redoublez de vigilance. Il est vrai qu’il ne cogite pas beaucoup pendant ses premières semaines voire ses premiers mois. Le risque qu’il glisse à l’intérieur du nid d’ange n’est par contre pas exclu. Pensez à rabattre un peu le bord du sac qui risque d’entraver son visage. Et ne surtout pas mettre d’oreiller a moins que bébé ne refoule souvent sa nourriture. Dans ce cas de figure, dans tous les cas une surveillance permanente est de mise pour éviter des complications. Pensez à le retirer du nid d’ange pendant la nuit quand il commence à faire ses nuits puisque vous risquez de manquer de le surveiller régulièrement.

Passez à une option plus sécurisante, comme la gigoteuse par exemple. Sauf si vous avez choisi un nid d’ange avec un système de fermeture bien enveloppante qui empêchera l’enfant de s’enfouir dedans.

Rassurez- vous, malgré ces mises en garde et l’existence incontestable de quelques risques d’accident, le nid d’ange a été conçu pour envelopper, rassurer et garder nos trésors en sécurité. Donc, pas trop de panique !

Sécurité : Ne pas trop serré le nid d’ange

Bien que les modèles soient pas mal diversifiés, de base, un nid d’ange est un accessoire qui se porte normalement près du corps. Sa fermeture doit être assez solide pour ne pas permettre à bébé de s’en défaire tout seul, comme les boutons pressions ou les velcros. Mais elle ne doit être trop serrée au point de comprimer l’enfant et l’emprisonner comme le ferait une camisole de force.

bébé emmaillotage

Cette manière d’emmailloter le bébé n’est pas totalement superflue. Vous pourriez effectivement l’installer ainsi dans le nid d’ange pendant ses premières semaines. C’est une technique qui fonctionne pour maximiser la qualité du sommeil des nouveau-nés. A condition que le dispositif ne soit pas trop serré. Elle représente tout de même des inconvénients à étudier avant de la pratiquer.

Nid d’ange en voiture

Pour les embarquements en voiture, choisir indubitablement un modèle de nid d’ange adaptable au cosy. Oubliez l’idée d’adapter vous- même le nid d’ange sans système d’attache aux ceintures de sécurité de votre voiture ou du siège- auto. Les sangles de sécurité doivent de toute manière être parfaitement adhérés au corps de bébé lorsqu’il est installé dans son cosy et dans son nid d’ange. Un passage destiné à cet effet permet aux sangles de passer à travers le nid d’ange pour ne laisser que les vêtements entre le harnais et le bébé. Assurant ainsi un maximum de maintien.

Pendant le voyage en voiture, la matière douillette du nid d’ange maintient sa fonction d’apporteur de confort. Bébé est alors épargné des chocs et brimbalements. Et vu que le nid d’ange est entièrement fermé sur tout le corps, bébé restera protégé du froid pendant tout le trajet. Vous n’aurez pas à vérifier et à ajuster régulièrement une couverture quand vous conduisez avec votre bébé à bord.

EliMeli Couverture universelle pour bébé – Pour nacelle, siège auto, poussette, landau, lit de bébé – Très haute qualité – En Minky
  • Parfait pour tout siège de voiture, poussette, nacelle, utilisable dès le premier jour. Pratique, confortable et esthétique – tout a été pensé pour cette chancelière.
  • Qu’il fasse chaud ou froid, les déplacements avec le bébé ne posent plus de problème, car vous pouvez ouvrir et fermer la couverture sans déranger le bébé.
  • Vous n'avez pas besoin d'ouvrir la sangle, ainsi votre enfant reste en sûreté.
  • Superbe cadeau pour une fête prénatale ou une naissance ou bien sûr pour équiper son propre enfant.
  • Fabrication à la main dans l’Union Européenne à partir de tissus de la meilleure qualité certifiés Oeko-Tex.

 

Choisissez un nid d’ange voiture qui convient au mieux à la taille de bébé. Quitte à devoir en acheter un autre plus tard quand il aura grandi, préférez la sécurité à l’économie. Le bébé n’aura d’ailleurs pas assez chaud dedans si le nid d’ange est trop large pour lui. Sans oublier qu’il se baladerait trop dedans et le risque d’étouffement par l’accessoire est plus élevé. Misez sur la qualité du produit que vous achetez, vos pourriez facilement le revendre plus tard, ou bien le donner.

Le modèle à jambes séparées est plus rassurant pour les parents plus frileux. Le bébé pourra apprécier la chaleur et le confort du nid d’ange sans risquer de s’enfoncer dedans. Puisqu’il se porte comme une combinaison douillette et pratique. Ce modèle lui permettra de bouger aisément ses pieds.

nid d'ange de bebe qui dort

Nos mots de la fin

Prenez le temps de penser à la sécurité du bébé et de comprendre les indications sur l’étiquetage. Il est recommandé de choisir des modèles facilement lavables. Comme toutes les fournitures de bébé, le nid d’ange aura besoin d’être nettoyés régulièrement. D’autant plus qu’il sera fréquemment manipulé. Restez scrupuleux quant aux questions d’hygiène des tous petits.